Corinne DUBEL

Corinne DUBEL

Parcours

Après une maîtrise de gestion et une quinzaine d’années en entreprises, Corinne Dubel, passionnée par l’humain, la santé et l’alimentation, a fait le choix, en 2002, d’une nouvelle orientation et s’est formée à la diététique. Après l’obtention de son BTS en diététique et nutrition, elle ouvre son cabinet, élargit rapidement sa patientèle et multiplie ses interventions en entreprise. En 2005, elle est également recrutée par une clinique psychiatrique pour contribuer au développement d’un pôle axé sur les troubles des conduites alimentaires. Titulaire d’un Diplôme Universitaire Trouble du Comportement Alimentaire, elle s’intéressera assez naturellement au comportement alimentaire en milieux hostiles et aux répercussions sur la santé, physique et mentale, de tels univers. Elle est également certifiée en hypnose Ericksonienne..

Intervention proposée

Titre : L’alimentation dans l’espace.

Domaine : Nutrition / Santé

Présentation de l’Expert :

Diététicienne-Nutritionniste, spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire, Praticienne en hypnose Ericksonienne, Corinne Dubel reçoit chaque jour de nombreuses personnes qu’elle conduit dans leur démarche de rééquilibrage alimentaire vers leurs objectifs de bien-être physique et psychologique. Convaincue que l’assiette est avant tout dans la tête, son approche est globale intégrant habitudes alimentaires, contexte de vie, état psychique … Co-auteure du livre « Anorexie, boulimie, explications et conseils pratiques », elle forme également à la prise en charge des personnes ayant des conduites alimentaires perturbées. Elle intervient aussi en entreprise sur des thèmes comme « sevrage tabac et poids », « Alimentation au travail » … Enfin, elle a également étudié les répercussions sur la santé et le comportement d’un long séjour dans l’espace et l’importance de l’acte alimentaire dans cet univers particulier.

Contenu :

faire partager, à tout public intéressé par le thème de la nutrition dans l’espace, expérience et connaissances actuelles sur le sujet.

Déroulement :

Les risques pour la santé d’un séjour dans l’espace, les conséquences psychologiques, les 3 fonctions de l’acte alimentaire, les besoins nutritionnels et leur respect, l’acte social de manger et sa prise en compte dans l’espace, organisation et logistique, exemples de journées alimentaires en vol et les particularités de la cuisine spatiale

Conclusion

L’intervention se déroule sur une durée de 2 heures mais reste modulable selon demandes et besoins particuliers (intégration d’un atelier sur le goût par exemple